Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Book Club Livraddict Avril 2013. Merci de m'avoir fait découvrir cette oeuvre classique.

Quatrième de couverture

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de ses élèves. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord, découvrant avec horreur l’existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari.Jane Eyre est l’un des plus beaux romans d’amour anglais du XIXe siècle. Une œuvre ardente et tourmentée qui connut d’emblée au moment de sa publication en 1847, un immense succès

 

Avis et commentaires

Depuis des temps immémoriaux (ceux de ma vie scolaire...), je m'étais promis de le lire et l'occasion de ce book club fut la bonne occasion.

Une trame des plus victoriennes ; la petite orpheline, privée d'affection, élevée dans une institution  pour adolescentes pauvres puis s'élevant  par la connaissance au niveau d'une gouvernante au domaine de Thornfield auprès de la petite Adèle et de son tuteur ; M Rochester.... Domaine avec bien des secrets et surtout la naissance d'une passion entre elle et M Rochester. Héros romantiques par excellence, les obstacles se mutltiplient pour contrarier ce couple en devenir. Entre les critères de rangs sociaux, un premier mariage, les projets d'un second, les freins moraux de l'un et l'autre et des drames, la relation de ces deux êtres continue à se forger et la description très, parfois trop détaillée, de la naissance des sentiments à la confusion de ces mêmes sentiments est rendue de manière exceptionnelle.

Une histoire de grande qualité, unique en son genre, la naissance d'un genre et d'un mouvement littéraire indiscutables mais difficile de le lire d'une traite. A titre anecdotique, jamais je n'ai lu une telle demande en mariage aussi longue et invraisemblable.

Un classique à connaître en tout cas.

 

Partager cet article

Repost 0