Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quatrième de couverture :

 

Boston, 1926, en pleine Prohibition, l'alcool coule à flots dans speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son "éducation" et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui "vivent la nuit". Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour....

 

Avis et commentaires

 

Passionnant et diablement illustré comme toujours, Dennis Lehane nous livre à nouveau un thriller de très grande densité et de très haute qualité. Reprenant la période de la Prohibition comme époque de référence, ce n'est pas à Chicago que va se dérouler le destin de Joe mais à Boston d'où il est originaire et qui sera la base de lancement de sa progression dans la pègre pour un accomplissement à Tampa entre la Floride et Cuba. Sous l'ombre tutélaire d'un père flic de renom, corrompu mais honorable, il n'aspire qu à vivre dangereusement et à se faire une place dans la pègre avec ses amis d'enfance.  La rencontre d'Emma,la maîtresse d'Albert White, un caïd local, et la folle sensation d'avoir trouver l'amour de sa vie va l'amener à commettre des erreurs et trahi par un de ses proches à être envoyé en prison alors qu'Emma semble avoir été éliminé. Un passage de 5 ans où, avant d'être recruté par Maso Pescatore, il va devoir affronter les violences des détenus, de nouvelles trahisons et à faire des choix de ses soutiens et de sa survie dans l'urgence. Fort de ses lectures de prison, de la sensation qu'il retrouvera Emma et du soutien de Maso, il va alors être chargé de redresser et fixer toutes les affaires illégales de ce dernier (alcool, drogue, maisons de passe)  en Floride. C'est là qu'il va se forger un destin et une renommée en rencontrant celle qui sera sa nouvelle compagne et le lecteur va ainsi découvrir l'histoire des liens sombres entre les USA et Cuba.

 

Les rebondissements vont s'enchaîner avec talent et retournements d'alliances où, fort de sa morale et de sa méthode, Joe va devoir survivre et vivre avant de prendre un peu de repos et assurer le passage de pouvoirs mais aussi prévoir l'après Prohibition. Jusqu'à la dernière page tous les fantômes de l'histoire des USA (racisme, violence, naissance des casinos, reconversions de la pègre) et de ses travers. Rien ne sera épargné au lecteur pour maintenir son attention et cela jusquà la dernière page.

 

On est dans le même registre d'un Ellory ou d'un Ellroy. Superbe lecture que je recommandes chaudement.

Partager cet article

Repost 0