Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Livre lu dans le cadre des livres voyageurs de l'opération "On vous lit tout" de Libfly.

 

Quatrième de couverture :

Depuis le jour où il comprend que la course à pied est sa passion, le jeune Tutsi Jean - Patrick Nkuba n'a qu'un rêve : devenir le premier champion olympique du Rwanda. Mais les gens comme lui ne sont pas censés gagner.... Avril 1994 : le pays s'embrase et Jean - Patrick se trouve sans protection... Si ce n'est celle de son énigmatique coach, qui plus que quiconque croit en la réussite de ce jeune athlète. La seule solution : lui procurer une fausse carte d'identité etnique pour échapper aux génocidaires et tenter d'accomplir sa destinée. Mais peut-on renier ses origines ? Et que sont devenus les siens , Le temps passe. Les retrouver sera la course de sa vie.

 

Avis et commentaires

 

Terrible récit du conflit rwandais de 1994, vu et vécu de l'intérieur à travers l'histoire de Jean - Patrick Nkuba, jeune tutsi, coureur de fond, repéré par un coach et propulsé sur le devant de la scène politique et nationale pour en faire le représentant du Rwanda aux Jeux Olympiques.

Si ce jeune garçon, conscient de ses origines et du conflit latent entre les deux ethnies principales de son pays, est d'abord un athlète aux grandes ambitions sportives, il ne se rend compte, que très tardivement, qu'il n'est en fait qu'un simple jouet des ambitions les plus basses.

Véritable parcours initiatique d'un jeune garçon naïf, entre sa famille livrée à elle -même déjà marquée par le décès accidentel de son père avec les premières tensions ethniques, les entraînements, la compétition sportive mais aussi teintée de racisme ethnique, les magouilles militaires et politiques, la rencontre d'un couple de professeurs américains originaux, les relations amicales et amoureuses, le drame couve et explose avec sa succession de violence.

Destin et tentative de reconstruction mais à quel prix.....

Récit roman à la plume sensible et documentée, un livre de très grande qualité.

 

Tag(s) : #Challenge 1 Pour Cent Rentrée Littéraire Automne 2013

Partager cet article

Repost 0