Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un nouveau très bon partenariat de Livraddict qui me permet de découvrir une auteure de polar très présente sur la blogosphère et parmi les livres cités par de nombreuses lectrices et lecteurs du web.

Ce livre fait partie d'une série de Karin Slaughter avec Sara Linton comme personnage central, entamée avec " Génésis" mais ce fut pour moi le premier livre lu de cette série.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Grasset mode "Thriller".

 

Quatrième de couverture

 

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant. Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental est arrêté après avoir grièvement blessé un policier, lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : "Pas moi".

Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois  dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée.

Elle demande l'aidede Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteursvont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.

Ainsi qu'à un redoutable tueur....

 

Avis et Commentaires

 

Autour du meurtre maquillé grossièrement en suicide d'Allison Spooner, jeune étudiante universitaire et serveuse dans le bar local puis de son ex petit ami, Jason, Karin Slaughter va mener son lecteur au coeur de trois régistres.

En premier, celui autour de l'enquête sur Tommy, jugée bâclée. Avec l'arrestation de l'attardé mental Braham et de ses faux aveux, Sara pense surtout que la police a du jouer facilement sur le régistre de la faiblesse mentale pour lui coller et le meurtre d'Allison et l'agression violente (la seule avérée) envers un de ses membres. Le tout par une équipe de policiers locale, en pleine déliquescence, peu scrupuleuse et probablement corrompue.

Second registre ; celui du règlement de compte personnel entre Sara Linton et la principale enquètrice de cette nouvelle affaire ; Lena Adams. Sara l'a jugeant responsable de la mort de son ex mari, lors d'une affaire précédente par sa couardise. Le retour de Sara, même provisoire  pour la fête de Thanksgiving parmi les siens (parents et soeur) va remuer les souvenirs de Jeffrey, son mari, ex chef de la police locale et donner un côté très partial et sensible à cette enquête. Voilà pour la touche sensible, souvent usitée dans ce genre de récit....

Troisième registre enfin ; celui du retour du duo récurrent d'enquêteurs de Karin Slaughter ; Sara Linton et Will Trent. Couple vedette, côté boulot, et qui, j'imagine sera appelé sur les prochains livres de cette auteure. Méthode d'investigation similaire et complémentaire, le tout teinté de sous-entendus d'ordre plus privé.

Mener une contre enquête en même temps et en opposition avec toute l'équipe locale de policiers, se jugeant à la fois intouchable mais avec un sentiment larvé de culpabilité quant aux circonstances du meurtre du mari de Sara Linton dont elle refuse d'assumer une totale responsabilité mais aussi touchée par l'agression d'un des leurs relève de l'exploit. Les pièges, les chausses - trappes et les tensions vont ainsi se multiplier tout au long de ce récit.

L'enquête en elle même ne va pas être facile avec la multiplication de fausses pistes et la complexité pour Sara et Will de déterminer le visage et les motivations du véritable tueur d'Allison Spooner. Tout au long de ces 412 pages , j'ai vraiment apprécié le sens du suspense et des rebondissements de ce récit. Ainsi le meurtre de Jason sur le même mode opératoire et les incohérences chronologiques des faits vont vraiment nous permettre de démonter les fils trop gros de l'enquête originelle et la mise en accusation trop facile de Tommy Braham et inciter le lecteur à aller au bout de ce livre d'une seule traite.

On sent bien que Karin Slaughter possède parfaitement l'art du suspense et du thriller efficace avec comme principaux outils ; les décors sombres, une trame gore mais sans excès, même schéma directeur, des relations nécessaires entre un couple d'enquêteurs (complice professionnellement et ambigu dans le mode privé) et l'équipe de policiers corrompue que beaucoup de choses opposent. Ce sont des outils classiques mais la touche de suspense, un rythme soutenu et efficace et une qualité d'écriture qui lui sont propres et uniques, tout cela donne dans l'efficace et séduit.

Je pense, pour ma part, que je vais suivre les aventures à venir, voire même respecter la chronologie des sorties des livres de ce couple Trent / Linton, à commencer probablement par "Genesis" au minimum.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_livraddict.png

Tag(s) : #Partenariat Livraddict
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :